Tarif Réparation Fuite d’eau
  • Tarif 2019 plombier : 149€ TTC – Déplacement – 1 Heure de Main D’œuvre + Petites Fournitures. (joint, téflon, filasse)  (tva 10%)
  • Tarif plombier soudure: a partir de 189€ TTC
  • Réparation fuite d’eau canalisation enterrée: Sur devis

Fuite d'eau ? Retour d'expérience & Bonne Pratique. Detecter, colmater Fuite d'eau

Appelez-nous au 01 86 98 34 06

 

Vous souhaitez être rappeler ? Indiquez votre numéro de téléphone dans les champs ci-dessous.

Fuite d’eau : que faire et comment faire ?

Parmi les petits soucis du quotidien, il en est un qui peut rapidement s’amplifier. Une fuite d’eau fait partie de ces désagréments qu’il faut vite prendre au sérieux. Petites ou massives les fuites d’eau sont source de dégâts important dans une habitation. Vous devez agir. Une fuite d’eau peut être le début d’une véritable inondation. A moindre mal, une fuite d’eau peut augmenter votre facture, vous coûter très cher. Si rien n’est fait et que votre compteur tourne en permanence votre facture vous coûtera bientôt beaucoup plus d’argent que n’importe quelle réparation.

Fuite d’eau : avoir les bons réflexes

Il existe deux types de fuites d’eau, celles que l’on voit et dont on subit les conséquences immédiatement et celle que l’on ne détecte pas. La fuite visible ou dite apparente peut sembler simple à réparer car on pense détecter rapidement son origine.Mais en réalité, cela peut s’avérer plus complexe et il est parfois difficile de localiser le point de départ d’une fuite d’eau.

Vous venez de repérez une fuite au niveau de vos canalisations, d’un robinet ou parce qu’une auréole se dessine au plafond ou sur un mur. Il n’y a peut-être rien de très grave. Mais le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau de votre logement. Vient ensuite le moment de détecter l’origine de la fuite. Ce travail est toujours un préalable à la réparation. Car le problème est peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. Alors faire appel à un professionnel en plomberie est sans doute la plus sage des décisions à prendre. Un plombier saura établir le bon diagnostic sur les causes de votre fuite d’eau et engager les réparations nécessaires. Il pourra si besoin utiliser un détecteur de fuite puis intervenir efficacement pour résoudre définitivement votre problème de fuite.

Fuite d’eau visible ou invisible

Les fuites d’eau surviennent le plus souvent dans la cuisine ou les sanitaires. Une fuite d’eau peut quasiment survenir dans n’importe quel endroit de votre habitation. Même si celle-ci est apparente il sera parfois utile d’utiliser un détecteur de fuite pour s’assurer qu’il n’existe aucune autre source d’écoulement d’eau. Dès que ces recherches ont été effectuées une réparation doit être entreprise. Mais dans certains cas une fuite peut ne pas être visible. Seules les dommages qu’elle occasionne sont repérables mais sans que l’on puisse en déterminer l’origine. Un tuyau dans une dalle béton peut par exemple s’éroder avec le temps. L’eau si vous êtes en maison individuelle s’écoule dans ce cas vers le sol sans causer de dégâts. Vous constaterez un volume d’eau consommé bien supérieur à votre consommation habituelle. Votre facture surtout s’en ressentira. Dans cette situation, des solutions existent. D’abord pour détecter la fuite, puis en réalisant une dérivation pour condamner le tuyau cause de la fuite.

Fuite venant des communs ou d’un voisin

En appartement, vous pouvez être exposé à une fuite provenant de votre logement mais pas seulement. Votre dégât des eaux peut survenir d’une fuite chez un voisin et même dans les communs. Cela provient généralement de l’appartement situé au dessus du votre et se manifeste par une auréole humide qui grossit à vue d’œil au plafond. Là encore un plombier sera en mesure de déterminer de manière précise l’origine de la fuite. Il pourra également consigner son diagnostic dans un rapport. Et cela vous aidera à faire valoir vos droits vis-à-vis de l’assurance ou de la copropriété.

Fuite compteur, canalisation

Vous êtes par exemple victime d’un dégât des eaux et vous imaginez que votre voisin en est le responsable. Or, il ne détecte rien chez lui et ne constate pas la présence d’eau. L’intervention d’un professionnel va être alors nécessaire pour effectuer une recherche de fuite. Il s’apercevra peut-être que le joint mastic autour de sa douche était vétuste ou d’un simple raccord (écrou) et que l’eau s’infiltrait entre le bac à douche et le mur pour s’écouler ensuite chez vous. Il pourra aussi constater qu’une soudure est défectueuse au niveau d’un tuyau en cuivre ou d’un raccord et réaliser la réparation.

Au-delà de ces recherches finalement toutes assez simples pour un plombier, d’autres fuites d’eau nécessitent des investigations plus poussées et plus particulièrement lorsqu’elles proviennent d’un réseau de canalisations enterrées. C’est souvent le cas dans une maison mais cela arrive aussi fréquemment dans les immeubles en copropriété. L’une des techniques utilisées dans ce cas précis est celle du gaz traceur. Un gaz de couleur est injecté à l’entrée d’une canalisation et on attend de le voir ressortir à l’endroit fuyard.

Il existe aussi des fuites que l’on ne localise pas de visu et dont on s’aperçoit hélas longtemps après lors de la réception d’une facture d’eau anormalement élevée. Le premier réflexe est souvent d’appeler du service d’eau qui s’occupe des réseaux car on pense à une erreur dans le système de facturation. L’agent va vous expliquer que votre surconsommation d’eau est liée à une fuite sur le réseau situé après le compteur.

Recommandation en cas de fuite

La première chose à faire est de pratiquer une observation de son compteur d’eau lorsque certains appareils sont en fonction et lorsqu’ils sont à l’arrêt. Cela permet d’éliminer un certain nombre d’hypothèses et d’arriver parfois à localiser la fuite. Si le compteur continue à tourner lorsque tout est fermé, cela signifie que l’origine de la fuite provient d’une canalisation enterrée. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel pour localiser la fuite et ensuite la réparer. La technique du gaz traceur est encore utilisable dans ces circonstances et une autre méthode consiste à procéder à une inspection vidéo. On introduit dans le réseau de canalisation un câble au bout duquel est installée une micro caméra. Sur un écran le professionnel verra facilement la zone fuyarde.

Dans ce cas, seul un artisan plombier est en mesure d’assurer ces deux prestations différentes que sont la recherche et la réparation. Il pourra ainsi remplacer une canalisation ou un tuyau en cuivre et réaliser les soudures nécessaires à sa bonne étanchéité.

la fuite le réseau de chauffage

Il arrive aussi que le système de chauffage soit à l’origine d’une fuite difficile à détecter. Il existe cependant une astuce pour vérifier si cette installation est à l’origine d’une fuite. Il suffit de monter la pression avec le robinet de remplissage situé sous la chaudière, en s’aidant de l’afficheur, de laisser ensuite la chaudière fonctionner à haute pression pendant une bonne heure afin de vérifier que la pression ne diminue pas. Si tel est le cas, c’est qu’il n’y a pas de fuite et dans le cas contraire, vous pourrez demander une intervention à un plombier chauffagiste.

Les fuites les plus nuisibles

D’autre  fuites sont plus pernicieuses car elles ne génèrent pas forcément de dégât des eaux immédiatement visibles et la consommation moyenne ne sera pas beaucoup plus élevée que d’habitude. Il en va ainsi des fuites sur les robinets. Vous constatez qu’il y a toujours un peu d’eau au pied du robinet et vous n’y prêtez pas attention. C’est un tort car ce type de fuite génère aussi une surconsommation alors que le simple changement du joint permettra de la stopper.

Il en va de même au niveau des WC et il arrive parfois que le système de la chasse d’eau soit défectueux sans que l’on s’en aperçoive tout de suite. Ce sont alors des litres d’eau qui s’écoulent toute la journée. Pour en être sûr il faut tendre l’oreille et ouvrir le réservoir de la chasse. Si l’on entend un bruit d’eau c’est donc qu’il y a une fuite. Là aussi, le changement du joint peut être la solution rapide sans nécessairement faire appel à un plombier. Si le système complet est à remplacer, il deviendra utile de passer par un professionnel.

Enfin, les ballons d’eau chaude peuvent être également à l’origine de fuites d’eau et la soupape de sécurité doit être vérifiée régulièrement car il arrive souvent qu’elles soient reliées directement aux canalisations. Si vous ne réussissez pas à retirer le tuyau, il vous faudra là aussi tendre l’oreille. La présence d’un sifflement sera le signe de l’existence d’une fuite. Il existant une multitude de produit ou d’astuce pour localiser et colmater toute sorte de fuite.

70% des demandes effectuer par nos clients sont du a des problèmes de dégâts sur leur installation. Notre entreprise a classifier depuis de nombreuse année toutes les fuites les plus récurrente, comme une chasse d’eau qui coule, la fuite compteurfuite chauffe eau, la fuite d eau plafond, le robinet qui fuit,etc.