Une Chasse d’eau qui coule ? Ne stressez pas, on est là !

Face à une chasse d'eau qui coule ? Pour assécher les choses, il faut d'abord remonter à la source de la fuite. Identifiez le coupable grâce à ces conseils de dépannage rapide.

Au fil des ans, les toilettes ont évolué pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui, à savoir des toilettes à chasse d'eau. Elles sont dotées d'un mécanisme de chasse d'eau qui permet d'évacuer l'urine, les fèces et le papier toilette avec de l'eau. Ce type de toilettes nécessite un approvisionnement en eau constant et suffisant (en quantité suffisante).

Les mécanismes de chasse peuvent développer des fuites qui sont causées par des blocages ou des pièces cassées ou usées. Les pièces qui s'usent ou se cassent généralement sont le flotteur, la soupape d'entrée ou la soupape de sortie.

Appelez-nous au
01 86 98 34 06

Vous souhaitez être rappeler ? Indiquez votre numéro de téléphone dans les champs ci-dessous.

Il y a un moment dans la vie de presque tous les propriétaires ou locataire de maison auront besoin des services d'un plombier. Dans beaucoup de ces cas, les réparations des toilettes en sont la cause. Des toilettes bouchées sont un problème auquel presque
Chasse d eau qui coule! Contrôler niveau du robinet flotteur, joint d’étanchéitétout le monde doit faire face de temps en temps. Il existe toute une série d'autres problèmes potentiels que vous pouvez rencontrer de temps en temps avec vos toilettes. Il peut s'agir notamment des problèmes suivants : La porcelaine fissurée , Sièges brisés, bouton poussoir chasse d'eau qui ne fonctionne plus, problème chasse d'eau remplissage fuite WC au sol, Chacun de ces problèmes pourrait être source d'inquiétude, selon la raison des dommages. Certains problèmes, comme le remplacement d'un siège cassé, sont relativement simples à résoudre. D'autres, comme les tuyaux endommagés, peuvent présenter des complications beaucoup plus graves qui ne devraient être traitées que par un plombier agréé. L’eau coule en permanence dans la cuvette de votre wc ? Votre salle de bains est inondée à cause de votre wc bouché ? Vous constatez un dysfonctionnement de votre chasse d’eau ? Découvrez notre article pour mieux comprendre d’où vient votre fuite et comment y remédier.

Fonctionnement normal d’une chasse d’eau

Les toilettes de votre maison se composent de deux parties principales : la cuvette qui repose sur le sol et le réservoir supérieur qui contient l'eau qui est libérée chaque fois que vous tirez la chasse d'eau. La cuvette n'est guère plus qu'une pièce de porcelaine solide sans aucune pièce mobile. A quelques exceptions près, il n'y a pas beaucoup de réparations qui concernent la cuvette. Le réservoir, en revanche, est l'endroit où se trouvent deux valves importantes, ainsi que le système de chasse d'eau qui déclenche la chasse d'eau. C'est là que la plupart des réparations des toilettes sont effectuées. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la plupart des problèmes de toilettes sont assez faciles à réparer vous-même.

Votre système de chasse d’eau est équipé d’un réservoir wc, dont le niveau d’eau est contrôlé par un robinet flotteur . Lorsqu’on appuie sur le bouton poussoir pour tirer la chasse d’eau, un clapet s’ouvre, vidant l’intérieur du réservoir et laissant l’eau s’écouler dans la cuvette des wc.

Le flotteur du wc, connecté au robinet par une tige, se retrouve donc en position basse. Une autre arrivée d’eau au niveau du robinet est alors enclenchée pour assurer le remplissage du réservoir jusqu’à ce que le flotteur de wc arrive à sa hauteur maximale. C’est ainsi que la cuvette et le réservoir s’équilibrent, et que l’eau ne se retrouve jamais à l’extérieur de la cuvette. Il s’agit du même mécanisme pour les wc suspendus.

Causes possibles de la fuite de chasse d’eau

Si votre chasse d’eau coule, c’est qu’elle présente un dysfonctionnement au niveau de son mécanisme. Autrement dit :

  • Il est possible que votre réservoir ait un problème de fermeture du clapet. Dans ce cas, une faible quantité d’eau peut s’écouler continuellement à l’intérieur de la cuvette.
  • Il y a peut-être un problème d’étanchéité au niveau d’un joint du mécanisme de chasse d’eau. En effet, si votre système d’étanchéité est usé, une fuite d’eau au niveau du joint est probable.
  • Une défaillance du flotteur peut empêcher le remplissage correct du réservoir et engendrer un écoulement continu de l’eau. Peut-être que votre flotteur est percé , que la tige du flotteur est mal fixée, ou que le niveau du flotteur est mal réglé .
  • Votre fuite peut également provenir d’un blocage de votre bouton poussoir.
  • Enfin, vérifiez qu’il ne s’agit pas simplement d’une faille au niveau de la cuvette.

Comment réparer une chasse d’eau qui coule

Dans la plupart des cas, la réparation d’une chasse d’eau ne nécessite que de petits travaux, accessibles à tous. Pour pouvoir accéder à votre système de chasse d’eau, vous allez devoir démonter le couvercle du réservoir. Avant toute intervention, veillez à fermer le robinet d’arrivée d’eau et à tirer la chasse d’eau pour que le réservoir soit vide. Ensuite, la réparation consiste à :

  • Nettoyer tout le réservoir et la cuvette pour éliminer le calcaire cumulé sur le mécanisme du flotteur, sur le joint d’étanchéité, ou ailleurs
  • Replacer manuellement le clapet et effectuer le réglage du flotteur (pour rétablir la bonne hauteur du flotteur) s’ils ne sont pas positionnés normalement ;
  • Remplacer les éléments trop usés par des neufs, par exemple en cas de robinet flotteur percé ; Rétablir la bonne fixation du réservoir .

Enfin, afin de remplacer vos pièces usées, ou de vous équiper d’outils et de visseries pour la réparation de salle de bain (tournevis, écrous de fixation…), rendez-vous dans un magasin de bricolage ou faites appel a votre artisan plombier.

Recherches associées à chasse d eau qui coule