Joint d’étanchéité de chasse d’eau usé que faire?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre chasse d’eau est équipée d’un joint d’étanchéité qui joue un rôle essentiel dans le mécanisme de remplissage du réservoir. Vous ne le voyez pas et c’est tout à fait normal puisqu’il est placé sous le mécanisme du robinet flotteur.

Joint de chasse d’eau a quoi sert-il ?

IL permet d’assurer l’étanchéité entre l’eau du réservoir et la cuvette des WC. Il se situe à l’extrémité du flotteur, tout en bas du mécanisme et n’est accessible qu’en accédant à l’intérieur du réservoir.

Il est une pièce maîtresse du système de la chasse d’eau car en cas d’usure du joint, vous constaterez le plus souvent un "probleme  de remplissage" de l’eau qui s’écoule en permanence dans la cuvette. Au-delà de la surconsommation qu’un problème de joint peut entraîner, la chasse d’eau elle-même se met à moins bien fonctionner puisque le réservoir ne parvient plus à se remplir en totalité.

Pour plus de renseignement Appelez-nous au
01 86 98 34 06

Remplacer le Joint chasse d’eau

Si vous êtes bon bricoleur, vous parviendrez sans difficulté à remplacer le joint de cuvette votre chasse d’eau. Vous en trouverez dans tous les bons magasins de bricolage au rayon salle de bains. Si vous faites appel à un professionnel, vous gagnerez évidemment du temps car le joint de chasse d’eau fait partie de l’outillage du plombier. La réparation est simple si votre chasse d’eau n’est pas encastrée dans le mur.

Il suffit en premier lieu de couper le robinet d’alimentation, de soulever le couvercle du réservoir et de désolidariser le robinet flotteur du bas de la cuvette. Une fois cette pièce extraite du réservoir, il suffit de remplacer le joint situé tout en dessous.

Pour des wc suspendus, cela paraît plus complexe car il faut pouvoir accéder derrière la plaque qui fait office de bouton poussoir. Cette partie est en générale clippée et peut se retirer à l’aide d’un outil plat. Pour ce type de chasse d’eau, le joint d’étanchéité se trouve souvent sur le côté car le robinet flotteur qui régule le niveau d’eau est un mécanisme latéral. Selon le même principe que précédemment, il faut couper le robinet d’alimentation d’eau et dévisser le tuyau flexible qui est relié au robinet flotteur. Une fois que ce dernier est sorti à l’extérieur du réservoir, il faut dévisser ses différentes parties et vérifier chaque joint. Il peut en effet y avoir plusieurs joints sur un même flotteur, l’un à l’extrémité basse et l’autre plus proche de l’alimentation en eau.

Un joint usé se reconnaît facilement s’il est fendu, très sec et friable ou s’il présente des traces d’eau. Si l’un des 3 symptômes est présent, il ne faut pas hésiter à le remplacer. Une fois cette opération réalisée, et votre installation remontée, votre chasse d’eau doit pouvoir à nouveau fonctionner normalement. Si ce n’est pas le cas, tout le robinet flotteur risque alors de devoir être remplacé.

Pour un diagnostic exact, il reste toujours conseillé de faire appel à un professionnel qui vous évitera de perdre du temps. Il aura en général la pièce de rechange sur lui ou pourra vous la commander dans un délai très court.

Recherches associées à joint chasse d eau

  • joint chasse d'eau wc suspendu
  • joint chasse d'eau siamp
  • joint chasse d'eau geberit

Vous souhaitez être rappeler ? Indiquez votre numéro de téléphone dans les champs ci-dessous.

Plombier-chauffagistes.fr intervient sur Paris et en région parisienne